UNION FRANCAISE TOTAL WAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum communautaire pour le clan de l'UFTW
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrerLa formation des jeunes soldats dans l'antiquité Fblogoteam
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La formation des jeunes soldats dans l'antiquité

Aller en bas 
+6
Seinseur
kelourame
Erechil
Blork
Lord of Rivia
DarkPrime
10 participants
AuteurMessage
DarkPrime
Consul Suprême
Consul Suprême
DarkPrime


Messages : 2605
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 29
Localisation : Paris

La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Empty
MessageSujet: La formation des jeunes soldats dans l'antiquité   La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Icon_minitimeMer 7 Aoû - 11:26

Bien, voila le topic dans lequel on va pouvoir faire suite à ce qu'on disait dans le topic sur les news de Rome II. 
De manière générale on discutera de la formation à cette époque des jeunes hommes qui etaient désireux d'aller en découdre avec les ennemis de son "pays". Ca peut etre sur les légions romaines, comme sur les hommes de Grèce ou bien d'Egypte.

Donc pour en revenir à ce qu'on disait, est ce qu'envoyer les jeunes au front pour leur permettre d'acquérir de l'expérience, pratiqué chez les romains apparemment, semble une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord of Rivia
Consul Suprême
Consul Suprême
Lord of Rivia


Messages : 3432
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 33

La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: La formation des jeunes soldats dans l'antiquité   La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Icon_minitimeMer 7 Aoû - 11:34

Je pense surtout c'est que tu as pas le choix. Perso la baston fait parti d'un domaine ou surtout quand c'est de la "guerre" l'entrainement n'atteindra jamais la realité des choses. Evidemment etre entrainé est un atout non negligeable qui augmente tes chances de survie. Mais je pense que dans les baston de l'epoque tu avais beau etre super entrainé, tu a pas de bouclier magique ou quoi, suffit qu'une fleche t'atteigne, ou que ton collegue se fasse buter et qu'un ennemi t'attaque de flanc etc ...Je pense qu'il y a des techniques ou plutot des reflexes/ tactiques que tu ne peux apprendre que sur le terrain. Deplus envoyer l'elite en premiere ligne est pas tres futefute...Faut pas oublier que c'etait pas des paysans en face non plus. En cas de coup dur il vaut mieux avoir des unités veterans en reserve que des jeunots.

J'ajouterais que si ton elite se fait poutrer y a peu de chance que les hastati veulent aller au combat alors que des gars mieux entrainés viennent de prendre une tollé. Il faut ajouter encore que les hastati n'etait pas destinés a faire de la chair a canon. Ils etaient la pour fatiguer l'ennemi et donc decupler l'intervention des troupes d'elite. Si les hastati gagnent, pas besoin d'intervention. Si ils perdent ils se replient et les Princeps prennent le relai pendant que les hastati se reforment derriere.C'est l'idee de la double ligne et du fonctionnement en rideau qu'on utilise parfois dans Shogun.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trgallet.fr
Blork
Magistrat
Magistrat
Blork


Messages : 301
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 38
Localisation : Grenoble

La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: La formation des jeunes soldats dans l'antiquité   La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Icon_minitimeMer 7 Aoû - 11:36

J'suis pas sur qu'ils étaient 'désireux' d'aller se faire massacrer dans des boucheries sans nom Very Happy

Et à mon avis, foutre les jeunes devant, c'était pas une question de formation, c'était juste une question de chair à canon (de la même façon que t'utilises pas tes No dashi pour encaisser les fleches :p)
Les jeunes étaient moins bien équiper, moins discipliner, moins expérimenter, plus sacrifiable donc !

D'ailleurs les grecs étaient différents là dessus. En fait, ils fonctionnaient par duo, un ancien avec un jeune, qui restaient toujours ensemble. Le vieux formait le jeune, qui en retour était son serviteur.
Bon par contre c'était serviteur dans tout les sens du terme hein, l'attrait des grecs pour les jeunes hommes n'est pas qu'une légende :/


Je vous conseille d'ailleurs cette playlist de Leviath40 qui commente du TW en français, qui est assez sympa !

https://www.youtube.com/playlist?list=PL7CB1CFA47A6AACA8

Il est un peu mou à écouter mais il est vachement calé en histoire de la guerre et explique pas mal de truc ! Dans ces vidéos il fait des duels fictif entre grand généraux  (Hannibal contre Alexandre le grand par exemple) en utilisant les façon de combattre de l'époque !

On y apprend par exemple que les Grecs aiment bien faire des batailles en mettant toute l'élite du même coté pour faire des duels d'élite, et les nuls ensemble pour faire des combats de nuls Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erechil
Sénateur
Sénateur
Erechil


Messages : 241
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 29

La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: La formation des jeunes soldats dans l'antiquité   La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Icon_minitimeMer 7 Aoû - 12:25

Les citoyens-soldats n'étaient pas si courants, souvent les états avaient plus recours à des professionnels, nationaux ou mercenaires, les romains (y compris donc les hastatii) étaient peut-être un peu plus motivés, sans être une chair à canon je pense.

Les grecs justement Blork il me semble que c'est l'inverse : toute l'élite était à droite de chaque phalange (la partie la plus difficile à tenir) et donc chacune cassait l'aile gauche ennemie, jusqu'à se tourner autour ^^

Sauf Epaminondas, le thébain qui a vaincu Sparte : il a mis son élite face à l'élite spartiate, dans une position plus facile à tenir et l'a donc pulvérisée et paf ! porte ouverte pour Philippe de macédoine... et on connait la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Blork
Magistrat
Magistrat
Blork


Messages : 301
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 38
Localisation : Grenoble

La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: La formation des jeunes soldats dans l'antiquité   La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Icon_minitimeMer 7 Aoû - 12:27

Awé, you'r damned right, c'était l'inverse au contraire ! My bad Smile

Ce bon vieux EPINAMADONIDASASE !
Revenir en haut Aller en bas
kelourame
Interroi
Interroi
kelourame


Messages : 138
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 31
Localisation : Reims

La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: La formation des jeunes soldats dans l'antiquité   La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Icon_minitimeDim 18 Aoû - 18:57

on peut noter plusieurs cas, dans les civilisations celte c'est ancré dans les traditions, on pouvais être chasseur et soldat.
pour les civilisation grec, oriental et égyptien c'est surtout réserver a des personne dite noble et possédant de l'argent pour acheter leur équipements et reçoivent une formation dans les casernes et sont formé a obéir a la chaines de commandement. ont peut noter le cas particulier et le plus connu est ceux des spartiates, ou dés le plus jeune age il sont formé a être des soldats.
après les romains..., la formation des recrus a largement évoluer avec les différente réformes militaire qu'a connue Rome durant sont histoire, la plus connue étant celle de Caius Marius qui fit passer l'armé romaine d'une armée de privilégier a celui d'armé professionnelle. l'entrainement des troupes romaine devait être très pousser et compléter par les nombreuse campagne que menait Rome. 
après je ne suis pas historien mais je crois que suivant les différentes civilisations les méthodes sont très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Seinseur
Administrateur
Administrateur
Seinseur


Messages : 4223
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 34
Localisation : Saint Bouniart les Olivettes

La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: La formation des jeunes soldats dans l'antiquité   La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Icon_minitimeDim 18 Aoû - 19:41

SPARTIATES !!!
Revenir en haut Aller en bas
kelourame
Interroi
Interroi
kelourame


Messages : 138
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 31
Localisation : Reims

La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: La formation des jeunes soldats dans l'antiquité   La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Icon_minitimeDim 18 Aoû - 19:58

GRATTEZ-VOUS!!
Revenir en haut Aller en bas
Joran
Consul
Consul
Joran


Messages : 1043
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Paris, Capitale de la France, Môôôsieur.

La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: La formation des jeunes soldats dans l'antiquité   La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Icon_minitimeDim 18 Aoû - 20:39

Ouaip, enfin pour se gratter, t'a aussi l'entrainement des hoplites (anciens) qui consiste à relever la jupette des plus jeunes... ça motive au combat paraît-il, j'leur laisse.

Sinon, à part un peu d'ordre serré et de maniement d'armes, en avant à la baston.
Et puis après "tout ce qui ne tue pas te rends plus fort" (encore que, allez à la bataille avec un bras ou un œil en moins, pô cool!)
Sûr que les citoyens devaient s'entraîner un peu, mais ça fait un peu "combattant du dimanche". 

Nn, moi j'dis qu'les pros et les mercenaires y'a qu'ça de vrai, mais ça coûte cher et faut pas les faire chier.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
merid300
Consul
Consul
merid300


Messages : 1159
Date d'inscription : 28/01/2012

La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: La formation des jeunes soldats dans l'antiquité   La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Icon_minitimeLun 19 Aoû - 11:17

C'est la raison pour laquelle 99% des armées actuelles sont des armées de métier.
Revenir en haut Aller en bas
gzel
Edile
Edile
gzel


Messages : 365
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 25
Localisation : Tavaux (39)

La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: La formation des jeunes soldats dans l'antiquité   La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Icon_minitimeLun 26 Aoû - 22:02

Je me posais la question, c'était quoi la formation des cataphractes Parthes ?
Revenir en haut Aller en bas
FR
Sénateur
Sénateur
FR


Messages : 234
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 25
Localisation : Saint-Nazaire

La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: La formation des jeunes soldats dans l'antiquité   La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Icon_minitimeVen 30 Aoû - 8:34

Voila qui est bien parler alors je suis le boss Spartiates !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: La formation des jeunes soldats dans l'antiquité   La formation des jeunes soldats dans l'antiquité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La formation des jeunes soldats dans l'antiquité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNION FRANCAISE TOTAL WAR :: Discussions générales-
Sauter vers: